Protestation
Lenin: On nous impute d'avoir érigé le terrorisme en principe. A cela nous répondons : "vous ne croyez pas vous-même à cette calomnie". Ce même historien, Aulard, qui a adressé une lettre à l'Humanité écrit : "J'ai appris l'histoire et je l'ai enseignée. Quand je lis que parmi les bolcheviks il n'y a que des monstres, des croque-mitaines, des épouvantails, je dis : on a dit la même chose de Robespierre et de Danton. Ce faisant, dit-il, je ne ne compare nullement avec ces grands hommes, les Russes d'aujourd'hui, absolument pas ; ils n'offrent pas la moindre ressemblance avec eux. Mais en tant qu'historien, je dis : il n'est pas possible de croire tous les bruits." Lorsqu'un historien bourgeois se met à parler de la sorte, nous voyons que les mensonges qu'on répand sur notre compte commencent à se dissiper.
Protestation
Albert Einstein: Unthinking respect for authority is the greatest enemy of truth.
Protestation
Albert Einstein: The World is not dangerous because of those who do harm but because of those who look at it without doing anything.
Protestation
Lenin: Cette croisade de l'impérialisme mondial, cette croisade militaire lancée contre nous, cette subornation des conspirateurs à l'intérieur du pays, n'est-ce pas la terreur ? La terreur, nous l'avons pratiquée parce que de telles forces militaires ont fondu sur nous qu'il était nécessaire de bander comme jamais tous nos ressorts. Il fallait agir à l'intérieur du pays avec le maximum de rigueur, il fallait rassembler toutes nos forces.
Protestation
The Anglo-Russian Committee http://marx2mao.com/Stalin/ARC26.html
Protestation
Daniel Webster: Of all the contrivances for cheating the laboring classes of mankind, none has been more effective than that which deludes them with paper money.
Protestation
Lenin: Camarades, on a déjà dit que la guerre était la continuation de la politique. Nous en avons fait l'expérience au cours de notre propre guerre. La guerre impérialiste qui a été la continuation de la politique des impérialistes, des classes dominantes, des grands propriétaires fonciers et des capitalistes, a provoqué l'hostilité dans les masses populaires et a été le meilleur moyen pour provoquer la poussée révolutionnaire de ces masses. Chez nous, en Russie, elle a facilité à la fois le renversement de la monarchie, celui de la grande propriété foncière et de la bourgeoisie ; ce renversement ne s'est effectué avec la plus grande facilité que parce que la guerre impérialiste était la continuation, l'aggravation, le comble du cynisme de la politique impérialiste. Notre guerre à nous a été la continuation de notre politique communiste, de la politique du prolétariat.
Protestation
Voltaire: So long as the people do not care to exercise their freedom, those who wish to tyrannize will do so; for tyrants are active and ardent, and will devote themselves in the name of any number of gods, religious and otherwise, to put shackles upon sleeping men.
Protestation
Thomas Jefferson: Who will govern the governors? There is only one force in the nation that can be depended upon to keep the government pure and the governors honest, and that is the people themselves. They alone, if well informed, are capable of preventing the corruption of power, and of restoring the nation to its rightful course if it should go astray. They alone are the safest depository of the ultimate powers of government.
Protestation
Lenin: Ce sont les pays qui étaient considérés et continuent d'être considérés comme les plus démocratiques, civilisés et cultivés ce sont eux qui ont fait la guerre à la Russie par les moyens les plus féroces et sans le moindre droit légal. On accuse les Bolcheviks de violer la démocratie, c'est là un argument courant chez lez mencheviks, les socialistes-révolutionnaires et dans toute la presse bourgeoise d'Europe. Mais aucun de ces états démocratiques n'a pris le parti de déclarer la guerre à la Russie soviétique ; il ne l'osera dans le cadre de ses propres lois (...) La presse d'Angleterre, de France et d'Amérique a publié des propositions tendant à déférer en justice les chefs de ces pays pour crimes d'Etat, pour avoir déclaré la guerre (sic) sans l'autorisation du parlement. De telles propositions ont été émises. Il est vrai qu'elles ont été faites dans d... show more
Protestation
Protestation
Thomas Jefferson: When injustice becomes law, resistance becomes duty.
Protestation
Lenin: La plupart des peuples d'Orient sont dans une situation pire que la Russie, le pays le plus arriéré d'Europe (…) La liaison avec les peuples d'Orient, est ici particulièrement importante car la plupart de ces peuples sont les représentants typiques des masses laborieuses, non pas des ouvriers qui ont été à l'école des fabriques et usines capitalistes, mais les représentants typiques d'une masse travailleuse de paysans accablés par un joug moyenâgeux. La Révolution russe a montré qu'après avoir vaincu le capitalisme, les prolétaires unis aux millions de paysans travailleurs disséminés se sont insurgés contre cette oppression moyenâgeuse et ont vaincu. Notre république des Soviets doit à présent grouper autour d'elle tous les peuples d'Orient en train de s'éveiller, afin de mener avec eux la lutte contre l'impérialisme international.
Protestation
Thomas Jefferson: If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects what never was and never will be... The People cannot be safe without information. When the press is free, and every man is able to read, all is safe.
Protestation
Lenin: L'établissement de bons rapports avec les peuples du Turkestan revêt aujourd'hui pour la République Soviétique Fédérative Socialiste de Russie une valeur qu'on peut sans exagération qualifier de gigantesque, de portée historique mondiale.
Protestation
Concerning Questions of Agrarian Policy http://marx2mao.com/Stalin/QAP29.html
Protestation
Alexis de Tocqueville: When I refuse to obey an unjust law, I do not contest the right of the majority to command, but I simply appeal from the sovereignty of the people to the sovereignty of mankind.
Protestation
Protestation
Lenin: Experience has proved that, on certain very important questions of the proletarian revolution, all countries will inevitably have to do what Russia has done.
Protestation
Lenin: Nous voyons dans tous les pays la famine et le froid gagner en profondeur et en étendue, et l'on se persuadera que cette situation n'est pas le fait du communisme, mais celui des quatre années de guerre mondiale(…) (…) Nous avons dû au moyen d'un prélèvement d'Etat, prendre du blé à des millions de paysans et nous avons procédé autrement que les capitalistes qui agissaient de concert avec les spéculateurs. Nous avons réglé ce problème en accord avec les ouvriers contre les spéculateurs. Nous avons procédé par la persuasion ; nous sommes allés trouver le paysan pour lui dire que tout ce que nous faisons est dans son intérêt et celui des ouvriers.
newer older